Présentation

  • : Le blog de Place publique
  • : Prolongement numérique du journal Place publique, publié depuis l'été 2010 par des citoyens du pays de Reillanne dans les Alpes de Haute Provence
  • Contact

L'ACTU de Place Publique

  Place Publique

Télécharger les numéros :

Automne 2013
Reillanne Place Publique N°9

Hiver 2013
Reillanne Place Publique N°8

Automne 2012 

Reillanne Place Publique N°7

Printemps 2012 

Reillanne Place Publique N°6

Automne2011- hiver 2012 

Reillanne Place Publique N°5

Été 2011

Reillanne Place Publique N°4

Printemps 2011

Reillanne Place Publique N°3

Hiver 2011

Reillanne Place Publique N°2

Automne 2010

Reillanne Place Publique N°1

Été 2010

Reillanne Place Publique N°0

 

 

Ecrivez-nous 

place.publique@orange.fr

Marseille 14/04/2012 Plage au Peuple

photo26 

 

L'album photo du rassemblement

du Front de gauche

à Marseille   le 14/04/2012

est en ligne ci-dessous.

Photo P. Weber

 

Photo67

Des Reillannais à la Bastille le 18 mars

voir le reportage photo de Pierre Weber 

 

20 avril 2012 5 20 /04 /avril /2012 08:11

Le lien :

Printemps 2012 

Reillanne Place Publique N°6

 

ÉDITO DU JOURNAL

 

Printemps des luttes,

printemps du vote !

 

Les semaines qui viennent de passer nous rendent joyeux ! Des sensations qui font chaud au cœur, des engagements qui enthousiasment : partout en France, voir des citoyens afficher haut et fort qu’ils sont le peuple ! Voir à Paris, des centaines de milliers de personnes reprendre la Bastille, se réunir place du Capitole à Toulouse ou marcher vers le Prado à Marseille.

Ici à Reillanne, depuis janvier, les occasions de réaffirmer le « vivre ensemble » se sont elles aussi multipliées. Les Ami-e-s de Place Publique qui se retrouvent autour de leur journal dans l’humour et le partage, des citoyens du O4 qui présentent aux Reillannais leurs projets solidaires avec les CIGALES (voir page 6) et Terre de Liens, une Assemblée citoyenne qui regroupe des hommes et des femmes désirant débattre des questions locales et nationales. Au Café du Cours, poésie, concerts, projections qui rassemblent toutes les générations pour des soirées conviviales et créatives, l’ami Mérou qui gagne son procès …

Déjà à l’automne, la mobilisation à Reillanne avait permis d’engranger des victoires : parents d’élèves et enseignants refusant le manque de respect et la précarité comme mode de fonctionnement de l’École Publique. Petit à petit, l’espoir de prendre en main son destin, de choisir son chemin apparaissait comme de plus en plus fort !
Et voilà aujourd’hui, que la campagne électorale au lieu de nous assommer au contraire nous redonne espoir !

Et si nous réussissions à faire de cette élection présidentielle une élection qui nous ressemble.


« On s’était “oubliés” et voilà que l’on se retrouve ! » a été la première phrase de Jean-Luc Mélenchon, place de la Bastille, le 18 mars. Comme si le rendez-vous, après l’entrée en résistance du non au référendum en 2005 avait mis du temps à se conclure mais arrivait finalement.
La volonté de refondation du pacte républicain, une façon plus juste de prendre des décisions, mettre en place une démocratie directe autant de désirs formulés ici et retrouvés au niveau national.

Grand ménage de printemps, mettons en acte nos désirs et balayons les promesses politiciennes pour éloigner le danger que représente le totalitarisme des banques, du Traité de Lisbonne et du FMI. Oui, c’est le temps de la mobilisation car rien du programme du Front de Gauche ne pourra se faire sans la mobilisation des forces de progrès, de la jeunesse.

Et Reillanne doit continuer à faire germer l’espérance … « Nous sommes au mois de germinal, les bourgeons gonflés de vie s’annoncent déjà et dans cette France belle et rebelle, vienne le temps des cerises et des jours heureux »*.

 

Sylvie Bergaglio, Gilbert Duranton, Henri Mérou, Pierre Weber

 

*Fin du discours de Jean-Luc Mélenchon à Toulouse, s’inspirant de la chanson de Jean-Baptiste Clément « Le temps des cerises »

Partager cet article
Repost0

commentaires