Présentation

  • : Le blog de Place publique
  • : Prolongement numérique du journal Place publique, publié depuis l'été 2010 par des citoyens du pays de Reillanne dans les Alpes de Haute Provence
  • Contact

L'ACTU de Place Publique

  Place Publique

Télécharger les numéros :

Automne 2013
Reillanne Place Publique N°9

Hiver 2013
Reillanne Place Publique N°8

Automne 2012 

Reillanne Place Publique N°7

Printemps 2012 

Reillanne Place Publique N°6

Automne2011- hiver 2012 

Reillanne Place Publique N°5

Été 2011

Reillanne Place Publique N°4

Printemps 2011

Reillanne Place Publique N°3

Hiver 2011

Reillanne Place Publique N°2

Automne 2010

Reillanne Place Publique N°1

Été 2010

Reillanne Place Publique N°0

 

 

Ecrivez-nous 

place.publique@orange.fr

Marseille 14/04/2012 Plage au Peuple

photo26 

 

L'album photo du rassemblement

du Front de gauche

à Marseille   le 14/04/2012

est en ligne ci-dessous.

Photo P. Weber

 

Photo67

Des Reillannais à la Bastille le 18 mars

voir le reportage photo de Pierre Weber 

 

5 octobre 2011 3 05 /10 /octobre /2011 14:45

Bonjour,

Depuis mardi soir, il semble que l'on peut enfin se sentir soulagés ! En effet, madame la ministre de l'environnement a annoncé l'abrogation des permis déjà délivrés (http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/2011-10-03_Hydrocarbures-1-2.pdf). Rien n'est dit à ce jour sur les permis en cours d'instruction (notamment ceux qui concernent les Alpes de haute Provence) mais on peut espérer qu'ils suivront le même chemin (restons néanmoins vigilant à ce sujet).

Il est probable que ce dossier n'est pas définitivement clot (d'ailleurs le rapport d'expert qui devait être remis au gouvernement avant l'été en est toujours resté à la remise de son rapport intermédiaire au printemps ; quid du rapport final ?).

Il est probable que - raréfaction des énergies fossiles et minérales aidant - ce dossier reviendra sur la table un jour et ce, d'autant plus, que la loi promulguée le 13 juillet continue de laisser la porte ouverte à des fracturations hydrauliques expérimentales et à une exploitation des gaz de schiste par d'autres méthodes que celle de la fracturation hydraulique (lesquelles ? Il semble que la décision annoncée hier par Nathalie KOSCIUSKO-MORIZET montre qu'il n'existe pas encore d'alternatives techniques à ce jour).

Aussi, si nous, membres du collectif Haute Provence pour un monde sans gaz de schiste, pouvons aujourd'hui nous montrer satisfaits et nous reposer un peu, j'invite néanmoins chacun à :

  • profiter des élections présidentielle et législative pour interpeller tous les candidats sur la question énergétique (quelles alternatives sont proposées pour répondre à la fois aux enjeux du changement climatique et à la raréfaction des ressources minérales et fossiles ?), car le refus des gaz de schiste en France ne doit pas favoriser son exploitation ailleurs, au détriment d'autres populations,
  • rester attentif à l'évolution du dossier gaz de schiste qui reviendra sans doute nous chatouiller les neurones après ces mêmes élections.

Pour ma part, je pense maintenant prendre quelque recul.

Merci à tous et bravo !

Matthieu CARON
membre du collectif04 pour un monde sans gaz de schiste

Partager cet article
Repost0

commentaires