Présentation

  • : Le blog de Place publique
  • Le blog de Place publique
  • : Prolongement numérique du journal Place publique, publié depuis l'été 2010 par des citoyens du pays de Reillanne dans les Alpes de Haute Provence
  • Contact

L'ACTU de Place Publique

  Place Publique

Télécharger les numéros :

Automne 2013
Reillanne Place Publique N°9

Hiver 2013
Reillanne Place Publique N°8

Automne 2012 

Reillanne Place Publique N°7

Printemps 2012 

Reillanne Place Publique N°6

Automne2011- hiver 2012 

Reillanne Place Publique N°5

Été 2011

Reillanne Place Publique N°4

Printemps 2011

Reillanne Place Publique N°3

Hiver 2011

Reillanne Place Publique N°2

Automne 2010

Reillanne Place Publique N°1

Été 2010

Reillanne Place Publique N°0

 

 

Ecrivez-nous 

place.publique@orange.fr

Marseille 14/04/2012 Plage au Peuple

photo26 

 

L'album photo du rassemblement

du Front de gauche

à Marseille   le 14/04/2012

est en ligne ci-dessous.

Photo P. Weber

 

Photo67

Des Reillannais à la Bastille le 18 mars

voir le reportage photo de Pierre Weber 

 

5 décembre 2014 5 05 /12 /décembre /2014 11:53
Bonjour,

Sur le modèle des ouvrages de la même collection éditée par les Alpes de Lumière, Marc Dumas, dans « Le Luberon, encyclopédie d’une montagne provençale », nous propose une approche globale du Luberon, à travers des articles rédigés par de nombreux spécialistes de renom.

Après avoir parcouru – avec le tome 1 – des millénaires dans l’histoire de cette montagne majeure, de sa géologie à ses richesses naturelles, après avoir suivi les péripéties de son peuplement depuis la plus lointaine préhistoire jusqu’à nos jours, nous voilà, avec ce second opus, au cœur de ce qui donne son originalité à la vie de ce territoire. L’on y voit comment s’est fait le lent façonnage des paysages par les hommes, quelles ressources ils ont su exploiter, comment ils ont trouvé un équilibre entre agriculture, élevage, artisanats originaux et aventure industrielle. L’on y découvre ce qui fait la spécificité du patrimoine bâti qui, des plus humbles « bories » aux châteaux prestigieux, offre une diversité toujours harmonieusement insérée dans l’écrin de nature et les sites superbes qu’a su protéger le parc naturel régional. Enfin, on entre plus avant dans la connaissance de tout le patrimoine « immatériel » qui témoigne du génie créatif des hommes de ce pays : une langue singulière et belle, une riche littérature provençale et française, l’art, sous toutes ses formes, et des traditions, depuis les manières de table à la célébration de la fête.

Rendez-vous avec Marc Dumas samedi 6 décembre de 10h à 13h.

Né en Provence, architecte DPLG de l'Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts, Pierre Croux est surtout un grand voyageur : plus de 250 voyages le conduisent dans plus de 80 pays. Passionné de dessin, il en revient avec une centaine de carnets de voyage dont 30 auto-édités.
De 2012 à 2014, Pierre Croux autoédite un ouvrage en deux tomes : "Tout un fromage" et "Rebelote" qui relatent avec humour et force illustrations la vie d'un village de Provence entre 1946 et 1947. 
C'est de Cadenet dont il est question dans ces deux livres, où l'on peut retrouver la vie des villages du Luberon dans les années après-guerre. Le premier tome a reçu en 2012 le prix José PINATEL de l'Académie des Sciences, Lettres et Beaux-Arts de Marseille.
Rendez-vous avec Pierre Croux samedi 6 décembre de 15h à 18h.

Bien amicalement,
Rita Fidone

Partager cet article

Repost 0
Published by placepublique.over-blog.fr - dans Culture Arts
commenter cet article

commentaires